750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food Dingue
Newsletter
Food Dingue
Pages
3 février 2016

Brioche au mascarpone

Depuis que je me suis mis à la boulange, je n'achète plus de brioche au supermarché, et il faut dire que c'est bien meilleur, et on sait ce que l'on mange.

Alors, j'ai feuilleté mes livres que j'ai acheté le mois dernier sur les pains du monde, et les viennoiseries, et je suis tombé sur cette brioche au mascarpone. Ça tombait bien, j'en avais une boîte qui arrivait à la date d'expiration, et je cherchais à faire autre chose qu'une crème pour un tiramisu ou autre préparation.

Cette brioche est très moelleuse, avec une mie très aérée, et elle est très savoureuse, tout pour passer un agréable moment de plaisir au petit-déjeuner. De plus, elle est très facile et rapide à réaliser.

Brioche au mascarpone

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure sèche de boulanger
  • 10 cl de lait tiède + 1 càs pr la dorure
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes (1 pr la pâte, 1 pour la dorure)
  • 250 g de mascarpone
  • 50g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • du sucre perlé

Préparation :

Mettre la farine avec la levure, le sucre, et le sel dans le bol du robot, en faisant attention que la levure ne soit pas en contact avec le sucre et le sel.

Verser l'oeuf entier et le jaune d'oeuf, et le lait tiède.

Pétrir jusqu'à ce que ce soit assez mélanger, puis ajouter le mascaropne.

Pétrir de nouveau, en vitesse 2, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi.

Filmer le bol, ou mettre un linge et laisser lever la pâte pendant environ une heure, elle doit doubler de volume.

Fleurer votre plan de travail (mettre un peu de farine) pour éviter que la pâte colle, et la dégazer (appuyer avec le poing pour faire sortir l'air).

Portionner en boules de poids égales (pour moi 6 boules pour un moule silicone de 25 cm de diamètre), sinon en 3 boules pour un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Laisser pousser pendant environ 45 minutes, dans un endroit tiède, sous un torchon.

Mélanger le lait et le jaune d'oeuf, et badigeonner la brioche de ce mélange, puis saupoudrer du sucre perlé à votre goût.

Cuire la brioche dans un four préchauffer au préalable pendant 20/25 minutes.

Démouler dès qu'elle est tiède, et poser la sur une grille pour qu'elle refroidisse entièrement.

Trucs et astuces :

Allumer votre four et le préchauffer à 40/50°C et l'éteindre 5 minutes avant la fin de la préparation de la pâte. Vous mettrez le bol dans le four pour favoriser la pousse de la pâte. Ca marche touours pour moi depuis que je fais comme ça.

Si vous laisser à température ambiante, la pousse demandera plus de temps, 2/3 heures environ.

Publicité
Commentaires
V
Elle est superbe<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Archives
Publicité