750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food Dingue
Newsletter
Food Dingue
Pages
23 février 2016

Gouéron

Je vous présente aujourd'hui une spécialité de ma région du Poitou-Charentes, le gouéron. Je me souviens l'avoir vu dans l'émission sur M6 "La meilleure boulangerie de la France".

Ce gâteau est très simple et rapide à faire. Il est très moelleux, et ressemble fortement à un gâteau yaourt.

Autrefois, lorsque le pain était cuit et sorti du four, les gens du village se retrouvaient pour un moment convivial autour du four à pain, , et ils y faisaient cuire leur gouéron dans ce four.

Gouéron

Ingrédients :

  • 700 g de pommes de gâtine
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 25 g de beurre demi-sel du Poitou-Charentes
  • un yaourt (125 g)
  • environ 5 cl de cognac ou de pineau
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Peler les pommes, et enlever le coeur. Puis les couper en dés.

Faire revenir les dés de pommes dans le beurre salé. Lorsqu'elles sont légèremment croquantes, verser le cognac et flamber, ou le pineau et cuire une à deux minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, faire légèrement blanchir les oeufs avec le sucre.

Ajouter le yaourt, puis la farine et la levure tamisée au préalable.

Mettre les pommes légèrement tiédi et mélanger délicatement.

Verser dans un moule d'environ 24 cm de diamètre ;  beurré et fariné au préalable.

Enfourner pendant environ 20/25 minutes selon votre four.

Laissez tiédir avant de le démouler.

Le déguster un peu tiède avec du caramel au beurre salé, ou tout simplement nature.

Publicité
Commentaires
M
merci, oui et c'est simple et efficace, je l'avais découvert il y a un an environ, et je le fais assez souvent quand des amis ou famille vienne à l'improviste
G
j'ai découvert cette version de gâteau aux pommes il y a peu et j'adore!
Publicité
Archives
Publicité