750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food Dingue
Newsletter
Food Dingue
Pages
23 janvier 2016

Galette briochée

L'épiphanie est passée et je n'avais pas encore fait de galette. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour récupérer des excès entre les fêtes de fin d'année et la fête des rois.

Alors, j'y ai remédié très rapidement le week end dernier avec cette galette des rois briochée, recette de Christophe Felder, mais avec quelques petites modifications ( pas de fruits confits, certaines personnes n'aiment pas dans ma famille ; et je l'ai faite au robot, j'avais un peu la flemme de la faire à la main).

Donc, voilà le résultat :

 

Couronne des rois

Ingrédients :

  • 250 g de farine T45 ou de gruau
  • 125 g de beurre mou
  • 25 g de sucre
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 oeufs + un jaune d'oeuf pour la dorure
  • 2 càs de lait tiède
  • le zeste d'un citron et d'une orange
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 càs de rhum
  • 1 càc de sel (environ 5 g)
  • sucre perlé

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser une dizaine de minutes lever.

Mettre la farine dans le robot, le sel d'un côté, le sucre de l'autre, ajouter ensuite les oeufs, et la levure délayée.

Mettre à pétrir en vitesse lente (1 ou 2) pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Ajouter les zestes d'agrumes, le rhum, et la fleur d'oranger, et le beurre mou coupé en dés.

Pétrir à nouveau 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache.

Laisser lever 1h à 1h30 en mettant un linge ou un film adhérant pour favoriser la pousse.

Au bout de ce temps, laisser au frais une petite heure.

Creuser un trou dans la pâte, et former une couronne.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner de jaune d'oeuf ou d'oeuf entier battu, puis saupoudrer de sucre perlé, vous pouvez entailler la couronne à ce moment-là, je ne l'ai pas fait.

Enfourner pendant 20/25 minutes selon votre four.

Laisser tiédir avant de déguster.

Trucs et astuces :

Dans certaines recettes, on ajoute du beurre froid à la place du beurre mou, c'est ce que j'ai fait.

Publicité
Commentaires
V
Elle est superbe.<br /> <br /> Bon week-end
Publicité
Archives
Publicité