750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food Dingue
Newsletter
Food Dingue
Pages
8 mars 2016

Nougat glacé

Une petite retrouvaille d'une recette que j'avais égaré d'Anne-Sophie du blog Fashion Cooking, participante et gagnante dans l'émission Le meilleur pâtissier.

Je l'avais réalisé pour Noël, et les avis étaient partagés. Pour moi, j'avais adoré, une recette que je referais en la customisant à ma façon.

Nougat glacé

Ingrédients :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 80g de sucre (2 x 40g)
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 40g d’amandes entières (non mondées)
  • 40g de pistaches (non salées)
  • 40g d’abricots secs
  • 40g de raisins secs
  • 40g de figues sèches
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 30cl de crème liquide entière bien froide

Préparation :

Coupez les amandes grossièrement en 3. Couper les pistaches en 2 ou les laisser entières suivant celles que vous utilisez (je ne les ai pas coupés, elles étaient trop petites).

Couper les fruits secs en petits morceaux également de la même taille que les amandes et pistaches. 

Mettre les fruits secs dans un bol à mariner avec le rhum pendant une heure environ.

Dans une poêle chaude, torréfier à sec les amandes et les pistaches sans les faire griller, puis ajoutez 40g de sucre à feu très doux.

Laissez le sucre caraméliser et enrober les noix. Déposez le tout sur une feuille de papier cuisson en étalant le plus possible pour que tout ne colle pas trop ensemble. Laissez refroidir 30mn, puis séparez les morceaux à la main.

Préparez le nougat :

Faire une meringue italienne : montez les blancs en neige au robot à une vitesse assez lente ou en deuxième vitesse. 

Pendant ce temps, faites fondre dans une casserole le sucre restant et le miel jusqu’à ce que le mélange atteigne 117°C (sucre au petit boulé).

Versez doucement le sucre dans les blancs en neige en filet le long de la paroi sans arrêter le batteur et toujours à vitesse lente.

Puis augmentez ensuite la vitesse jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.

Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la délicatement aux blancs en neige. 

Ajoutez ensuite les amandes et les pistaches, puis les fruits secs égouttés et mélanger délicatement. 

Versez le tout dans un moule à cake chemisé de film alimentaire pour faciliter le démoulage ( j'ai utilisé un moule à génoise Flexipan (en silicone) donc pas besoin de le filmer). La prochaine fois, j'utiliserais comme elle l'indiquait le moule à cake.

Laissez prendre au minimum 12h au congélateur.

Au moment de servir, démoulez le nougat sur un plat de service et le servir en tranches.

Vous pouvez, si vous le souhaitez accompagnées d'un coulis de fruits rouges (framboises, ou fraises par exemple).

Bonne dégustation, et à vous de jouer maintenant!!!!!

Publicité
Commentaires
M
merci, et bon week end
C
Très réussi
Publicité
Archives
Publicité